• MotàMots, ortho bilingue

Bégaiement de l'enfant

Mis à jour : 23 sept 2018

6 conseils essentiels pour aider efficacement votre enfant

Le manque de fluidité de la parole n'est que la partie visible du problème.

Le bégaiement est un trouble de la communication semblable à un iceberg: on en voit le sommet (blocages, répétitions etc), mais la partie immergée est souvent bien plus grande et douloureuse. Le bégaiement dépend de plusieurs facteurs : les situations d’interaction, les interlocuteurs, l’état de fatigue et de stress…Il est donc très variable et peut ne se manifester que ponctuellement (chez l’enfant).

Il est primordial d’instaurer une prise en charge dès que possible, car plus le temps passe, plus l’enfant se construit avec cette parole dysfluente, qui va profondément et durablement influencer sa personnalité, et plus il sera difficile d’y remédier.

Voici donc 6 conseils essentiels pour aider l’enfant qui bégaie :

  1. Soyez un interlocuteur actif en lui proposant gentiment les mots sur lesquels il bloque, pour soulager l’effort de l’enfant et permettre à l’échange de se poursuivre le plus naturellement possible.

  2. Alléger au maximum, pendant une durée de 5 ou 6 mois, toute pression temporelle (« dépêche-toi, allez…! »), éducative (« dis s’il te plait, dis au revoir », les devoirs etc) ou langagière (« répète le mot correctement, comment on dit ça?… »).

  3. Rattraper le regard de l’enfant s’il se détourne, pour restaurer la connexion.

  4. Eviter absolument les conseils du type « calme-toi, réfléchis à ce que tu veux dire, respire » ou toute demande d’effort telle que « arrête de bégayer, redis-le sans bégayer » qui vont mettre l’accent sur la forme de sa parole au détriment du sens de son message.

  5. Adoptez une parole plus lente et tranquille, ponctuée de pauses, pour lui servir de modèle.

  6. Parlez du bégaiement qui ne doit pas rester tabou, expliquez-lui que vous allez l’aider et qu’il/elle n’est pas seul(e) face à cette difficulté.


Et surtout, consultez au plus tôt l’orthophoniste, qui vous guidera et vous soutiendra, et aidera l’enfant plus âgé à acquérir des techniques de fluence si nécessaire.


© 2019 by Motàmots NZ Orthophonie bilingue.