Dysphonies et autres troubles de la voix

Notre voix est un instrument d’expression et de communication, très personnelle et très variable selon l’utilisation qui en est faite. Reflet de notre personnalité, elle sait s’adapter à toutes les situations, mais elle est parfois victime de nos émotions, d’un mauvais usage ou de traumatismes.

C’est ainsi que la fonction vocale peut se trouver atteinte partiellement ou totalement (dysphonie ou aphonie), de manière provisoire ou durable. La qualité vocale est parfois aussi insatisfaisante, comme celle d’une personne se plaignant de sa voix erraillée, ou d’un homme à la voix trop aigüe…

 

On distingue

 

  • les pathologies vocales d’origine fonctionnelles: dysphonie simple, nodules, kystes, ulcères, troubles de la mue…etc…

 

  • les pathologies vocales d’origine organiques: suite à une laryngite, à un traumatisme laryngé, une anomalie laryngée, un trouble hormonal, une dysarthrie…etc.

 

Tout le monde peut présenter à un moment ou un autre de sa vie d’enfant, d’adolescent et d’adulte, un problème de voix plus ou moins gênant, plus ou moins durable.

Pour ne pas le laisser s’installer et prendre chaque jour plus d’importance, contactez sans tarder votre orthophoniste de Mot à Mots au 022 049 58 33 ou contact@motamots.com.

Les commentaires sont fermés.