SOINS ORTHOPHONIQUES

Lorsque le bilan orthophonique met en évidence la nécessité de soins orthophoniques, votre orthophoniste vous propose un plan de soins, en fonction de l’emploi du temps de chacun, à raison de 1 ou 2 séances hebdomadaires dans la plupart des cas, ou parfois, d’une séance mensuelle…

Les séances durent 30 à 45 minutes chacune, selon le contexte, et si le patient est un enfant, la famille est vivement encouragée à participer au soin, soit au cours des séances, soit à la maison au quotidien. Mot à mot est dorénavant certifié pour délivrer des formations parentales suivant les programme Hanen, « parler un jeu à deux ».

Le nombre de séances est délicat à prévoir au départ, mais l’orthophoniste établit ses objectifs à court, moyen et long terme, et le rythme de la prise en charge peut être réajusté à chaque étape. La poursuite et l’arrêt (définitif ou provisoire) se décident conjointement.

Un petit mot concernant le contenu des séances avec les enfants:

Souvent, les enfants s’étonnent de ne pas travailler avec l’orthophoniste mais « seulement » de jouer; certains parents peuvent en déduire hâtivement que les séances sont donc inutiles. En fait, le jeu est le moyen le plus efficace pour aider l’enfant en le faisant « travailler » sans qu’il s’en rende compte. Car l’enfant apprend infiniment mieux dans la détente et le plaisir, au sein d’une relation de confiance et hors de toute pression (éducative, temporelle…), dans un cadre stable et rassurant. L’orthophoniste a établi ses objectifs pour cet enfant-là et le jeu est un moyen d’utiliser les outils orthophoniques, les techniques et le savoir-faire dont elle dispose et qui sont adaptés à cet enfant.

Les sessions pour adultes prennent également la forme de jeux, adaptés à leur âge, mais toujours dans l’optique d’un travail agréable et détendu.

Honoraires: Séance personnalisée 30 mn: NZ$80 / Séance 45 mn: NZ$90

 

Les commentaires sont fermés.