ORTHOPHONIE A DISTANCE

banque-d-images-photos-gratuites-et-libres-de-droits41Lorsqu’il est impossible ou difficile d’avoir accès à des soins orthophoniques, la solution d’une prise en charge à distance s’avère parfois très utile et efficace.

Même si la relation patient/thérapeute semble moins aisée, il est tout à fait possible d’établir un programme de soin et des échanges constructifs qui apportent soulagement et améliorations.

Avec quelques aménagements techniques, le savoir-faire du professionnel trouve toute sa place dans cette situation particulière et le patient obtient écoute, soins, suivi et soutien tout au long de la prise en charge personnalisée.

casque et webcam

Il est nécessaire de disposer d’un ordinateur ou une tablette, d’une webcam intégrée ou non, d’un casque et d’un micro, d’une bonne connexion internet,  ainsi que d’un petit logiciel de vidéo-conférence (le plus souvent gratuit) tel que Skype ou FaceTime par exemple. L’accès à une imprimante peut également s’avérer nécessaire.
Testez votre connexion internet.

Après un premier contact par email ou téléphone, le patient (ou ses parents) envoie au préalable un formulaire de renseignements permettant à l’orthophoniste de connaitre le contexte du patient, de ses difficultés et de ses points forts. Ensuite, une évaluation quantitative et qualitative est réalisée lors d’un entretien vidéo, complété si nécessaire par des documents échangés par email ou un autre entretien vidéo.

L’orthophoniste analyse les données recueillies et partage son diagnostic avec le patient (et ses parents) et d’un commun accord, il est décidé ou pas de commencer des soins.

Selon les circonstances, les séances de soins orthophoniques peuvent avoir lieu deux fois par semaine, chaque semaine, une fois par mois… Le programme de soins est totalement individuel et personnalisé. Un relevé des progrès observés et des difficultés persistantes est régulièrement effectué par le thérapeute et communiqué au patient (et ses parents). Généralement, lorsque les améliorations sont jugées suffisantes, ou que le patient (ses parents) sont autonomes pour poursuivre le soin, les séances sont progressivement espacées puis arrêtées.

images-et-photos-gratuites-libres-de-droits-téléchargement-gratuits175

Chaque personne étant unique, la durée d’une prise en charge peut varier de quelques séances à plusieurs années, selon le domaine des difficultés et leur importance, et selon la motivation du patient, qui est vraiment capitale dans la réussite de ce projet!

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Voir les modalités financières ici.

sac-bourse-argent

Les commentaires sont fermés.